Cadets de l'Air 2023
%
Echange 2023
Allemagne Belgique
Pays-Bas
Royaume-Uni
Cadets de l’Air 2023 – Planning des sélections
- Dépôt des candidatures : du 1er Décembre 2022 au 15 Janvier 2023 à 23h59
- Présélection sur dossier : Résultats – 25 Janvier 2023
- Sélection finale à Paris : Week-end du 18 et 19 Février 2023
- Date des résultats : 1er Mars 2023
- Date de l’échange : Du 13 au 27 Juillet 2023
Sélection des Cadets de l'Air - Comment ça marche ?
La sélection des Cadets de l’Air se déroule en deux étapes:
- Pré-sélection sur dossier, de décembre à janvier
- Sélection finale, en février
Pré-requis
Les conditions requises pour pouvoir candidater aux Cadets de l’Air sont les suivantes :
1. Pré-sélection
Le candidat postule en ligne via les formulaires dédiés, ces derniers étant accessibles sur cette page en période de sélection. Il lui est également nécessaire de fournir une lettre de motivation ainsi qu’une lettre de recommandation de la part du Président de son club.
A l’issue de la réception des dossiers, la Commission présélectionne 60 candidats qui sont alors convoqués pour la Sélection finale.
2. Sélection finale
Les candidats pré-sélectionnés sont convoqués à Paris dans les locaux de l’Aéroclub de France pour la Sélection finale, pour une demi-journée d’épreuves de sélection :
Modalités de l'Echange
A partir du rassemblement des Cadets de l’Air français en juillet à Paris, tous les frais (déplacement, nourriture et logement) sont couverts par l’organisation responsable (Aéro-Club de France et pays d’accueil).
Participation aux frais de l’uniforme:
Les candidats retenus après la sélection finale devront s’acquitter d’une participation financière pour l’achat de leur tenue officielle. La participation est de 300€.
Ils auront toute latitude pour solliciter une aide (ou un sponsoring) auprès de leurs régions/mairies (ou autres) pour rassembler cette somme. En dernier recours, et dans un souci d’égalité des chances, cet aspect financier ne devant pas constituer un frein à la participation au programme, il sera laissé à l’appréciation de la Commission d’exonérer le Cadet (ou la Cadette) sélectionné(e) à sa demande et en fonction de sa situation personnelle.