Récits & Programmes
Découvrir les programmes internationaux« Il nous a été possible d’assister à la musique de la Patrouille de France, avant leur prestation. Un moment privilégié et des plus instructifs.«
« Nous nous préparons pour le vol en C-160 ! Nous sommes super excités à l’idée de voler en transall. J’ai encore beaucoup de chance, le tirage au sort fait que c’est moi et Hamza qui assisterons au décollage du cockpit de l’avion.«
« Je viens de vivre pendant 2 semaines, le plus beau voyage de ma vie, le plus enrichissant, le plus fantastique, un échange majestueux entre cadets. Il nous aura à tous apporté beaucoup humainement, sur le plan des relations sociales avec les cadets venant des 4 coins du monde. »
« Je savais déjà avant de partir que ce voyage allait être unique, mais ce n’est qu’au retour que l’on se rend compte que c’était bien plus que ça. Il est difficile de trouver les mots pour le décrire tellement ces deux semaines étaient incroyables, inimaginables et surtout inoubliables ! »
« L’échange des cadets de l’air est une opportunité unique de pouvoir voyager, de rencontrer d’autres passionnés d’aéronautique et de découvrir une autre culture. »
« Après l’intensité de ces jours magnifiques dans un milieu qui nous passionne, dans un environnement humain et géographique magnifique, où chaque matin nous réservait une surprise, le plus dur a été pour nous… de reprendre contact avec la réalité »
« […] Devenir Cadet de l’Air n’est pas une idée en l’air, c’est accepter de s’amuser, de voler, de rencontrer, de découvrir, de ne jamais oublier ces cadets, qui auront partagé des moments intenses, des fous rires. »
« 6h15 : shrrrrffff. Premier décollage des Aermacchi 346 et réveil pour nous ! J’essaie de me rendormir mais il en décolle un toutes les 5 minutes et nous ne sommes qu’à 200 mètres de la piste. »
« Nous sommes là tous ensemble pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une façon de voler différente, en compagnie de jeunes du monde entier. Les barrières tombent entre nous : qu’ils viennent d’Asie, d’Océanie, d’Afrique ou d’Amérique, nous parlons tous le même langage : celui de l’aéronautique et de la soif de découvrir d’autres horizons! »
Récits soumis aux droits d’auteurs.
« Le vol en Griffon en compagnie du 403e Escadron d’hélicoptères à été magique. Tous les cadets ont pu profiter de plus de vingt minutes de vol tactique à très basse hauteur.«
« “Nous nous sommes envolés en Super Puma au-dessus de la baie. Tous les Cadets étaient aux anges, car pour la plupart, il s’agissait d’un rêve d’enfant et je n’y faisais pas exception…”
« Les Cadets de l’Air constituent une famille que j’ai eu la chance de pouvoir intégrer. L’Echange est une expérience unique et inoubliable ayant intensifié mon attachement pour les relations humaines, et m’ayant donné la possibilité d’accéder à des lieux normalement fermés au public.«
« Sous vos yeux, un puissant Super Puma dans lequel j’embarque pour une expérience inoubliable, les pilotes n’hésitant pas à nous démonter les capacités de l’appareil en vol… C’était mon premier vol en hélicoptère !«
« La découverte d’Israël, un pays que je n’aurais jamais pensé visiter un jour, a été jusqu’à présent la plus belle expérience de ma vie et je n’aurais pas pu la réaliser sans les cadets. La possibilité de visiter des bases aériennes israéliennes n’est pas donnée à tout le monde, cet échange m’a beaucoup apporté. »
« […] l’échange a été un voyage unique et extraordinaire, pour plusieurs raisons : le lieu de l’échange, les activités, mais aussi et surtout le groupe où règne une ambiance très agréable et aéronautique. Il permet de découvrir une autre vision de l’aéronautique dans un pays étranger, et de lier des contacts avec les autres Cadets étrangers. »
« Vous l’aurez compris, le programme était chargé, les journées denses, bref ce fut une expérience inoubliable ! »