Sélections des Cadets de l'Air Français

Un processus en deux phases

 

Cadets de l'Air 2020

Allemagne Germany (x3), Belgique Belgium (x2), Corée (x2), Hong-Kong Hong Kong (x2), Pays-Bas Netherlands (x1), Royaume-Uni United Kingdom (x3), Suisse Switzerland(x2), Turquie (x2)

La pré-sélection pour la promotion 2020 des Cadets de l’Air était ouverte jusqu’au 26 Janvier 2020.

Sélection des Cadets de l'Air - Comment ça marche ?

La sélection des Cadets de l’Air se déroule en deux étapes:

  • Pré-sélection sur dossier (envoi des dossiers de décembre à janvier)

La Commission étudie les parcours des candidats et établit une liste de 60 pré-sélectionnés qui seront convoqués à la Sélection finale.

  • Sélection finale (février)

Entretiens et tests à l’Aéro-Club de France permettent à la Commission de sélectionner les Cadets de l’Air de la nouvelle promotion.

Pré-sélection : les conditions requises

Les conditions requises pour pouvoir candidater aux Cadets de l’Air sont les suivantes :

  • Être de nationalité française.
  • Être membre et être présenté(e) par une association affiliée par la FFA,  FFAerostation, la FFVV, la FFP, la FFVL, la FFPLUM, la FFAM ou le RSA.
  • Avoir entre 18 et 21 ans pendant l’échange (aucune dérogation possible)
  • Posséder une expérience aéronautique significative dans son(ses) domaine(s) respectif(s).
  • Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée.

Le candidat devra postuler en ligne pour fournir divers informations sur son parcours aéronautique. Il lui sera également nécessaire de fournir une lettre de motivation ainsi qu’une lettre de recommandation de la part du Président de son club.

Sélection finale

Les 60 candidats pré-sélectionnés sont convoqués à Paris en février pour la Sélection finale de la nouvelle promotion des Cadets de l’Air. Sur une demi-journée, les candidats sont soumis à :

  • Un test écrit de connaissances générales, aéronautiques et d’anglais,
  • un oral d’Anglais,
  • un entretien de motivation devant un Jury composé des représentants des Fédérations Aéronautiques et de la Commission Cadets de l’Air.

Les 17 Cadets de l’Air sélectionnés sont répartis en fonction des résultats de la Sélection finale et de leurs aspirations pour visiter ces pays en compagnie de Cadets et Cadettes d’autres nations membres de l’ IACEA. La Commission reste cependant maître concernant le choix de la destination.

Dans un soucis d’équité, seul un candidat par aéroclub peut être sélectionné par promotion. Dans le cas où plusieurs candidats d’un même aéroclub seraient admissibles suite à la Sélection finale sur Paris, serait sélectionné celui ayant le meilleur classement.

Modalités de l'Echange

A partir du rassemblement des Cadets de l’Air français en juillet à Paris, tous les frais (déplacement, nourriture et logement) sont couverts par l’organisation responsable (Aéro-Club de France et pays d’accueil).

Participation aux frais de l’uniforme:

Les candidats retenus après la sélection finale devront s’acquitter d’une participation financière pour l’achat de leur tenue officielle. La participation est de 300€.

Ils auront toute latitude pour solliciter une aide (ou un sponsoring) auprès de leurs régions/mairies (ou autres) pour rassembler cette somme. En dernier recours, et dans un souci d’égalité des chances, cet aspect financier ne devant pas constituer un frein à la participation au programme, il sera laissé à l’appréciation de la Commission d’exonérer le Cadet (ou la Cadette) sélectionné(e) à sa demande et en fonction de sa situation personnelle.